
Monsieur Serge U. Uzele
incarne la voix puissante et courageuse de tous ceux et celles qui, dans l’ombre, pleurent en silence — accablés par la douleur, marqués par l’injustice, et souvent oubliés. Il porte haut les cris étouffés de la population meurtrie de l’Ituri, mais aussi ceux des hommes, femmes et enfants dans l’ensemble de la République Démocratique du Congo, qui vivent dans une insécurité chronique, sous le poids du silence, du tabou et de la résignation.
Il est temps de briser ce silence. Il est temps de lever haut la voix, plus fort que jamais, pour dénoncer l’inacceptable et réclamer la justice, la paix et la dignité. Que l’Ituri retrouve enfin une paix durable, fondée sur la réconciliation, la vérité, et la justice sociale. Que la RDC s’engage résolument sur la voie du développement inclusif, où plus aucune femme ne sera brisée par la violence, qu’elle soit physique, psychologique, ou économique. Que les enfants retrouvent leur place légitime sur les bancs de l’école, et non dans les rangs des groupes armés.
Car le plus grand scandale de notre époque n’est pas seulement la violence elle-même, mais notre tolérance passive face à celle-ci. Il est temps de réclamer notre droit de bénéficier des richesses de notre terre, trop longtemps sources de conflits au lieu d’être des moteurs de prospérité.

C’est dans cet esprit que nous restons fermement aux côtés des plus vulnérables, non par pitié, mais par engagement. Leur redonner une voix, une dignité, une opportunité de participer pleinement au développement réel de notre province et de notre nation est une responsabilité collective et urgente.

Aucun progrès — ni émancipation, ni innovation, ni même intelligence collective — ne peut s’épanouir durablement sans que l’amour ne soit posé comme fondement. L’amour du prochain, l’amour de la justice, l’amour de la vérité.
La lutte pour l’égalité des genres, pour une société juste et équilibrée, ne peut aboutir sans un travail acharné, structuré et conscient. Ce combat n’est pas l’affaire d’un seul, mais de chacun et chacune d’entre nous. C’est par le travail personnel, encadré et déterminé de tous que cette lutte portera ses fruits et atteindra le niveau de transformation auquel nous aspirons.
Serge U. Uzele CEO, Ituri Hope Foundation (IHF)
